Inviter l'artsite.

Véronque Aubouy, nous a beaucoup parlé de ses œuvres et ses chefs-d’œuvre. Courts-métrages, films, documentaire, depuis toujours elle s'investit pour donner vie à sa/ses passion(s). Plus précisément celle de Proust, l'amour de sa vie.

Ajourd'hui, elle en est déjà à 116h de vidéos capturées en 20 ans (et à travers toute la France) d'hommes et de femmes lisant des passage de la Recherche de Temps Perdu:

Je fais lire « A la Recherche du Temps perdu » devant ma caméra depuis le 20 octobre 1993. C'est une action et une situation propre à ma vie. Tous les mots de La Recherche sont lus à voix haute devant ma caméra. Il faudra des dizaines d'années pour tous les enregistrer. Un engagement pour la vie.

Durant cette semaine qu'elle a partagé avec nous, elle nous a fait découvrir les joies de la lecture et de la mise en scène filmée en nous faisant lire devant une caméra (et mis en scène par nos propres soins) des textes du Duc de Saint-Simon. En attendant de la recevoir à nouveau d'ici quelques semaines, elle nous a demandé de nous filmer en train de lire un texte, n'importe lequel et dans n'importe quel cadre ou contexte.

Voici ma séquence:

https://youtu.be/-dyUZ4RSw0I

J'ai pris au hasard un poème dans un recueil de poésie qui me plait beaucoup que je commence par découvrir lors de la première lecture devant la caméra et que je continue à lire en boucle jusq'à ce que le sens des mots et des vers finissent pas perdre leur sens et jusq'à épuisement.